L'intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle et pourquoi devriez-vous vous en préoccuper dans votre organisation?

 

Dans une étude portant sur plus de 2 000 gestionnaires de 12 grandes organisations, 81% des compétences distinguant des gestionnaires exceptionnels étaient liées à l’intelligence émotionnelle. (Boyatzis, MTC 1982)

L’intelligence émotionnelle se définit en gros par les compétences personnelles (comment nous nous gérons nous-mêmes) et les compétences sociales ou interpersonnelles (comment nous gérons nos rapports avec les autres). L’intelligence émotionnelle réfère aux capacités adaptatives autres que purement cognitives.

“Dans 181 postes différents de 121 organisations dans le monde entier… 67% des capacités jugées essentielles pour une performance efficace étaient des compétences émotionnelles” (cf. Rosier, 1994).

Selon Goleman, WWEI (cf. Jacobs and Chen, 1997) «les compétences émotionnelles ont été deux fois plus importantes pour contribuer à l’excellence que l’intellect et le savoir-faire purs”.

QI versus IE

Le QI est votre intelligence cognitive, votre mémoire, vos connaissances, vos compétences les plus fortes.

L’IE (intelligence émotionnelle) est un moyen de comprendre et de reconnaître votre propre émotion et celle des autres afin de communiquer plus efficacement, d’avoir des relations interpersonnelles supérieures dans votre vie privée, de meilleurs résultats dans votre carrière et dans tout autre aspect de votre vie.

Il vous apporte plus de conscience de soi, de confiance en soi, de maîtrise de soi, d’engagement et d’intégrité, la capacité de communiquer et d’influencer, d’initier et d’accepter le changement.

L’intelligence émotionnelle consiste à gérer les sentiments de manière à ce qu’ils s’expriment correctement et efficacement, permettant ainsi aux personnes de travailler ensemble en douceur pour atteindre leurs objectifs communs.

 

Contactez-nous pour de plus amples renseignements et pour prendre un rendez-vous.